L’été est souvent synonyme de chaleur. Le thermomètre grimpe sous les rayons du soleil et cela peut s’avérer dangereux pour votre animal de compagnie. Coup de chaud et brûlures sont assez courants durant la saison. Voici les bons gestes à adopter !
Reconnaitre un coup de chaleur
Vous avez chaud en été ? Votre animal aussi ! Son système de régulation est bien différent du nôtre. La hausse des températures se révèle être un véritable danger si on n’y prête pas attention. En effet, un chien ou un chat ne transpire pas par la peau. Ils ont tendance à haleter et respirer plus vite pour évacuer la chaleur. Mais cela ne suffit pas lorsqu’il fait beaucoup trop chaud ou après un effort violent. La température corporelle augmente et votre animal se retrouve en hyperthermie. Les symptômes :
- Respiration rapide
- Salivation excessive
- Léthargie
- Vomissements et diarrhée
- Perte de connaissance
Dans un de ces cas, appelez votre vétérinaire de toute urgence !
Précautions à prendre en été
Un coup de chaud peut entraîner des complications ou la mort de l’animal, mieux vaut ne prendre aucun risque. La première chose à éviter : ne jamais l’enfermer dans la voiture, même avec les fenêtres ouvertes. Celle-ci devient un véritable four pouvant avoir des conséquences fatales.
Privilégiez les sorties plus courtes en favorisant le matin ou le soir, où les températures sont plus fraîches. Attention au macadam pouvant causer des brûlures aux coussinets. Soyez vigilant si votre chien est brachycéphale : bouledogue, carlin, Sharp Pei, Boxer ou Shi Tzu… Sa respiration est plus rapidement altérée.
Pour limiter les effets de la chaleur, laissez de l’eau fraîche en permanence, installez un coin d’ombre, mouillez les coussinets ou placez un foulard humide autour du cou. Quelques recommandations simples pour passer un été en toute sécurité.
Pour toute question, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire à domicile Vet’Oli.