Avoir un animal de compagnie, ça change une vie… Et surtout celle des enfants. Un chien, un chat, un oiseau ou même un poisson rouge ont un rôle important dans leur épanouissement. En plus d’être de super copains, les animaux aident à se responsabiliser et sont de véritables soutiens émotionnels.
Bien-être et responsabilités
Votre enfant réclame un animal de compagnie ? Cela peut avoir de nombreux bénéfices sur son évolution. Les animaux sont, tout d’abord, une source de joie et d’amusement. Le compagnon devient le meilleur ami et un partenaire de jeu. Le chat, le chien ou le cochon d’Inde brisent le sentiment d’isolement tout en incitant à bouger et à s’amuser. L’enfant développe ainsi ses capacités sociales et cognitives.
Un animal est une des meilleures façons d’apprendre à l’enfant le sens des responsabilités. Les petits apprennent à gérer leur compagnon via des tâches quotidiennes : donner à manger, se balader, laver la litière… Ils prennent soin de leur ami et s’éduquent par la même occasion à l’empathie et au respect des autres. Ils gagnent en confiance en eux.
Un chien en soutien émotionnel
L’animal est perçu comme le meilleur ami et même le confident. Il est un véritable soutien émotionnel avec une oreille toujours attentive. L’enfant lui parle de sa journée, il extériorise ses peurs, ses tristesses, ses difficultés. La « ronronthérapie » du chat va l’aider à se détendre. Les chiens, quant à eux, ont une tendance innée à percevoir les besoins de réconfort. Ce n’est pas pour rien que certains canidés s’invitent dans les salles de classe. Certaines écoles ont créé une cellule bien-être avec un chien. Les élèves s’apaisent à son contact et vident leur sac. L’animal est aussi une source de motivation et de joie lorsqu’il arrive en classe. L’atmosphère est plus dynamique et propice à l’apprentissage.
Vous hésitez à prendre un animal pour votre enfant ? Demandez conseil à votre vétérinaire à domicile Vetoli.